fbpx

Le marché des CMS en constante évolution, nous réserve des surprises de taille. Nous aborderons dans cet article, à travers un classement, les 5 CMS les plus utilisés au monde. Nous aborderons également rapidement quelques-unes de leurs caractéristiques.

1. WordPress

WordPress est sans grand étonnement le CMS le plus utilisé. C’est le numéro 1 toute catégories ! Avec sa part de marché de 60%, il fait tourner 33% de tous les sites internet au monde. C’est un CMS simple et intuitif qui comporte une très grande communauté de développeurs, ce qui permet de disposer de très nombreuses extensions pour augmenter les fonctionnalités de votre site, mais aussi de très nombreux thèmes, qui sont le squelette de votre site web. Ce sont ces derniers que vous pourrez personnaliser pour donner son aspect esthétique à votre site.

2. Joomla

Joomla arrive en 2ème position avec 5,4% de part de marché. Ce dernier fait tourner 3% de tous les sites web dans le monde. C’est un CMS qui a été développé dans le but de mettre en ligne des contenus et de développer des forums, des sites e-commerce, des sites vitrine, …, sans connaissance technique. Il a été développé tout comme WordPress en PHP. Il est également simple et intuitif et dispose de nombreuses extensions.

3. Drupal

Drupal est 3ème dans ce classement. Il dispose de 3,5% de part de marché et fait tourner 1,9% de tous les sites web dans le monde. Avec sa dernière version, le CMS revient plus fort que jamais avec une nouvelle interface d’administration plus simple à utiliser qu’auparavant. Il permet de créer des sites rapidement à condition d’avoir de l’expérience avec ce genre d’outils. En effet, je le trouve tout de même moins intuitif que WordPress pour quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans la création d’un site web sans aucune connaissance.

4. Squarespace

Squarespace arrive en 4ème position de ce classement avec 2,7% de part de marché. Il fait tourner 1,5% des sites web au monde. C’est un CMS payant. Il permet de créer des site web one page ou multipages, des blogs, et des sites e-commerce. Il propose de très beau templates, c’est pour moi un de ses plus gros atouts. Vous pouvez les modifier de manière simple et poussée. Enfin, et c’est son deuxième plus gros atout : sa prise en main est très simple et intuitive. Il arrive au niveau de WordPress sur ce dernière point.

5. Wix

C’est Wix qui prend la 5ème place de ce classement ! Ce CMS poursuit une croissance très impressionnante. Il détient désormais 1,8% de part de marché et fait tourner 1% de tous les sites web au monde. C’est n’est pas un CMS open source et il est payant pour une utilisation poussée. Dans sa version gratuite, vous êtes rapidement limité dans les options. Wix est complet et très simple d’utilisation. Il permet de créer des blogs, sites vitrines, e-commerce, …etc. Il dispose de très nombreux templates pour tous les goûts. Ces derniers ont une capacité de personnalisation très poussée qui permettent de faire à peu près ce que vous souhaitez en termes de design.

J’espère que cet article vous a plus. Et vous, quel CMS préférez-vous ?

 

Grégory BATLLE
Freelance, Blogueur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 29 =