fbpx

Vous êtes nouveau sur le Web ? Vous n’avez jamais utilisé un CMS ? Au contraire, vous êtes plutôt à l’aise avec ce genre d’outils ? Vous souhaitez créer votre site Internet ? Avez-vous les compétences pour ? Quelle solution choisir ? Devez-vous faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre projet ? Nous allons voir tout ça ensemble !

Alors ça y est ? Vous vous lancez dans cette grande aventure qu’est le Web ? Bienvenue au club ! Il va désormais falloir créer votre présence digitale sur cette espace gigantesque et faire la différence pour vous imposer face votre concurrence.

Vous êtes donc face à cette question que beaucoup de monde se pose : à qui dois-je m’adresser pour créer mon site web ? Nous le verrons, beaucoup de solutions existent. Pour commencer à déterminer vers quelle solution vous devez-vous tourner, nous allons nous poser plusieurs questions. Tout d’abord :

  • Etes-vous à l’aise avec un ordinateur ?
  • Etes-vous à l’aise avec Internet ?

Ces questions peuvent sembler inutiles, mais de nombreux entrepreneurs et entreprises qui ne sont pas du métier du Web, peuvent avoir du mal avec ces outils (non pas dans leurs utilisations quotidiennes, mais plutôt dans l’utilisation de logiciels ou d’autres outils). Ici pas de jugement, que des conseils et des solutions !

Si pour les deux premières questions vous répondez non, mais que vous pouvez vous adapter rapidement à de nouveau outils, alors continuez la lecture. Sinon, passez directement à la partie « Faire développer son site web par un professionnel ».

  • Avez-vous un budget spécifique et du temps pour créer votre site Web ?

Comptez 600 à 2000€ pour un site vitrine et 750 à 3000€ pour un site E-Commerce. Ces prix peuvent varier selon les options que vous souhaitez intégrer à votre site.

Si vous décidez de créer votre site web seul, êtes-vous prêt à dédier à ce projet le temps qu’il sera nécessaire d’y accorder ? Toutes ces questions sont importantes et doivent dès à présent vous permettre de faire un choix.

Les principales difficultés rencontrées par les entreprises

Découvrons ici les principales difficultés rencontrées dans la réalisation d’un site Internet par les entreprises, entrepreneurs et particuliers (65% des professionnels éprouvent des difficultés dans leur projet) :

  • Manque de Temps
  • Manque de Compétencesinformatiques
  • Difficulté à comprendre et à comparer les Offreset propositions
  • Difficulté à trouver un Interlocuteur

Source : ADEN Association pour le Développement de l’Economie Numérique en France

Créer son site web soi-même

Vous y voilà, vous allez créer votre Site Internet. Mais, comment procéder ? Aujourd’hui beaucoup de plateformes proposent de créer son site Web en quelques heures seulement en ventant des solutions gratuites. On appel ces plateformes des CMS (Content Management System ou en français Système de Gestion de Contenu).

Cependant attention, les solutions gratuites caches toujours des restrictions ou des détails qu’il faut prendre en compte pour faire le bon choix. Tous les CMS proposent néanmoins toujours des abonnements mensuels premium, pour avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires. Ces abonnements font bien entendu monter les prix.

Les avantages et inconvénients à la création de son propre site

Créer son site Web sois même va avoir plusieurs avantages :

  • C’est agréable de créer quelque chose de « ses mains »
  • Payer potentiellement moins chère pour la conception de son site
  • Avoir un site fonctionnel rapidement
  • Avoir une solution tout en un (à regarder au cas par cas selon le CMS utilisé)
  • Ajouter ou supprimer du contenu à tout moment

Créer son site Web sois même, c’est bien ! Oui, mais il y a aussi des désavantages, en fonction du CMS et du forfait que vous choisirez.

Les inconvénients quand on crée son site Web seul :

  • On est seul … Sa parait logique, mais être seul devant quelque chose que l’on ne maitrise pas peut être compliqué à gérer.
  • Il faut pouvoir s’adapter au CMS rapidement
  • Les forfaits les moins chères ne permettent pas un nom de domaine personnalisé, imposent des Pubs sur votre site Web, brident des fonctionnalités de mises en pages, …
  • Pour accéder aux options et fonctionnalités de niveau supérieur il faut payer plus chères
  • Il faut avoir un minimum de connaissances pour avancer étape par étape sans faire d’erreurs

Après ce rapide tour des avantages et inconvénients pour créer votre site seul, êtes-vous prêt ? Si vous êtes prêt à vous lancer, alors allez-y !

Quel CMS choisir pour créer son Site Internet ?

Quel CMS choisir pour débuter (sans connaissances) ?

Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, je vous conseille WordPress.com ou Wix pour débuter. Ils sont simples d’utilisation et permettent de créer un site basique plutôt rapidement. Ces deux CMS sont néanmoins bridés en termes de fonctionnalités. Il vous faudra upgrader votre forfait mensuel pour disposer d’un nombre de fonctionnalités plus important.

Quel CMS choisir si vous avez déjà des connaissances ?

Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur votre site web, ses fonctionnalités et tout ce qui en découle, il existe bel et bien une solution : WordPress.org.

Attention, ne confondez pas WordPress.org et WordPress.com. Le premier est un CMS en open source, c’est-à-dire que son utilisation est accessible à tous. Le second est une solution clé en main proposée par WordPress pour les débutants mais qui bride considérablement les fonctionnalités des sites.

WordPress.org vous permettra de gérer de A à Z votre site Web et de n’avoir aucunes contraintes externes. Il y a tout de même quelques étapes clés avant de l’utiliser comme : choisir un hébergeur pour votre site, créer son nom de domaine, télécharger et installer le CMS Open source WordPress.org, … Etc. Ensuite, vous serez libre de faire ce que vous voulez.

Ce CMS est destiné aux personnes qui ont un minimum d’expérience dans le web, plus de temps à consacrer au développement, à la maintenance et aux mises à jour de leur site (avec WordPress.org, vous êtes en charge de tout).

Faire développer son site Web par un professionnel

Vous avez un budget à consacrer au développement de votre site Web et vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas l’envie de gérer cette étape vous-même ?

Déléguer cette tâche à un professionnel va avoir 4 principaux avantages :

  • Avoir affaire à une personne qui c’est de quoi elle parle
  • Etre sûr que le résultat sera celui que vous attendez
  • Avoir un accompagnement personnalisé
  • Avoir un avis et des conseils sur votre projet

Je peux vous accompagner dans la création de votre site web. Si vous êtes intéressé et souhaitez commencer l’aventure, cliquez-ici pour plus d’informations : Création de Site Internet. Pour faire une demande de devis, cliquez-ici : Demande de devis.

Alors finalement, je le fais moi-même ou pas ce site Web ?

Comme on l’a vu, si vous avez du temps à consacrer à la conception de votre Site Web, les CMS présents sur le marché seront satisfaire vos besoins primaires. Si à contrario vous n’avez pas beaucoup de temps et un budget à y consacrer, alors passez par un professionnel.

J’espère que cet article vous aura permis de faire votre choix. Donnez votre avis en commentaires et posez-moi les questions que vous souhaitez, je vous répondrais avec plaisir.

Grégory BATLLE
Freelance, Blogueur
Expert Marketing Digital