fbpx

Avoir un site Web ou un Blog c’est bien ! Avoir un site Web ou un Blog avec du trafic dessus, c’est encore mieux ! Le trafic, vous allez le voir, c’est la base de votre stratégie marketing. Sans trafic, votre Blog ou votre Site Web, même s’il est excellent, sera inexistant sur Internet. Nous le verrons dans l’article, il existe beaucoup de méthodes d’acquisition de trafic, et beaucoup d’entre elles sont gratuites.

Qui n’a jamais rêvé de voir la fréquentation de son site web augmenter considérablement ? L’acquisition de trafic et comme son nom l’indique le processus qui va permettre d’acquérir du trafic sur son site Web. Pour cela, beaucoup de canaux d’acquisition existent, gratuits ou payants. On retrouve néanmoins 6 grands canaux sur le Web dans lesquels on pourra retrouver des sous-canaux.

Les 5 grands canaux d’acquisition sur le Web :

 

1. Le Search

2. Le social

3. La publicité

4. Le speak

5. L’emailing

Évidemment dit comme ça … on n’est pas beaucoup plus aidé. Ne vous inquiétez pas, on va voir en détail à quoi correspondent chacun de ces canaux d’acquisition.

1. Le Search : SEO

Résultat de recherche pour la requête SEO sur Google. Wikipedia arrive en tête des SERP.

Le search est le premier levier à mettre en place, car c’est bien par le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization), que l’on peut être trouvé sur les pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP : Search Engine Result Page) et ça de manière totalement gratuite.

« Le terme de SERP (pour Search Engine Result Page) désigne la page de résultats d’un moteur de recherche, affichée suite à la saisie d’une requête dans le formulaire de recherche. Elle contient de nombreuses informations en plus des résultats naturels : publicité, Knowledge Graph, Featured Snippets, etc. » Pour plus d’information sur ce terme, cliquez-ici.

Le SEO consiste à optimiser la structure technique et la qualité et pertinence des contenus d’un site dans le but d’être visible dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) et d’obtenir la meilleure position aux requêtes qui nous intéressent.

Tout le monde utilise les moteurs de recherches pour trouver des informations, des entreprises, l’adresse d’un restaurant, le coiffeur le plus proche de chez soi, ou toutes autres choses qui pourrait combler nos interrogations. Aujourd’hui Google écrase la concurrence avec une part de marché de 90,6% !

Part de marché de Google et de ses concurrents en 2018

  • Monde : 90,6% – Bing à 3,2%, Yahoo! à 2,1%.
  • Europe : 91,6% – Bing à 3,7%, Yandex RU à 2,3%.
  • France : 91,5% – Bing à 4,9%, Yahoo! à 1,8%.

1.1 Le Search : SEA

Exemple de contenu sponsorisé (encadré en rouge) dans les résultats de recherche pour la requête « ventilateur ».

Pour apparaître ici, Google a mis en place le programme Google Ads. Pour faire simple les annonceurs choisissent les mots clé qui les intéressent pour leurs annonces puis enchérissent dessus avec un prix qu’ils auront établi en fonction de la demande de ces mots clé.

Ensuite, dès qu’un utilisateur de Google entrera une requête dans le moteur de recherche qui correspond à la requête choisie par les annonceurs, les annonces apparaîtront en tête de résultat des SERP. L’annonceur ne payera que si l’internaute clique sur le lien de l’annonce. Autrement dit, vous avez une visibilité gratuite en tête des résultats de recherche tant que personne ne clique sur votre annonce (ce qui n’est bien entendu pas le but, mais il est important et intéressant de le préciser).

2. Le social

Le social, vous l’aurez compris, va correspondre aux Réseaux Sociaux et Communauté en ligne. On retrouvera Facebook, Twitter, Instagram et tout autre réseau social qui pourra correspondre à votre marque, entreprise ou blog.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables à toute présence Web ! Ils sont gratuits et simples d’utilisation (pour les bases). Il faudra ensuite savoir les utiliser dans l’intérêt de votre Business.

Cependant, les réseaux-sociaux à eux seuls ne sont pas un canal d’acquisition suffisant. Je m’explique, les réseaux-sociaux demandent un rythme de publication et une activité régulière qui peut être très chronophage. Si demain vous arrêtez d’être présent sur les réseaux-sociaux, à part si votre page et votre entreprise sont connues, vous n’aurez plus de trafic par le biais de ce canal.

Il faudra donc dans votre stratégie d’acquisition de trafic combiner ce canal avec un autre ou même des autres, pour pouvoir même en cas de baisse d’activité sur les réseaux-sociaux, palier à une baisse de trafic par le biais d’autres moyens. Vous pourriez par exemple l’associer au « Search ».

3. La publicité

Le terme publicité comporte tous les modules de publicités peu importe les plateformes. On pourra néanmoins différencier la publicité liée aux moteurs de recherches, qui va cibler le placement de ses pubs grâce aux requêtes des internautes. Et la publicité liée aux réseaux sociaux, qui permettra de cibler le profil de la cible que l’on voudra atteindre part des critères tels que l’âge, le sexe, les intérêts, … Etc.

On pourrait citer le SEA comme vu juste au-dessus pour les moteurs de recherche, mais également la publicité display. Pour les Réseaux Sociaux, on pourrait citer Facebook Ads, Twitter Ads, Linkedin Ads, … etc.

La publicité demande un minimum de connaissances afin de l’utiliser correctement. Elle est un levier très intéressant si bien utilisé. Elle permet des résultats rapides, voir immédiat de trafic.

4. Le speak ou referral

Le speak, c’est tout simplement le fait que l’on parle de vous. Cette catégorie va regrouper les sites de relation presse spécialisés, les forums spécialisés ou pas, tous les autres sites qui seraient susceptibles de parler de vous, les commentaires et avis, … Etc.

5. L’emailing

Il existe aujourd’hui des « outils » sur le Web permettant de se lancer dans le mailing gratuitement suivant la quantité d’emails à envoyer. L’emailing est un levier important d’acquisition de trafic. Il permet avec très peu de moyen de toucher des prospects qualifiés dont on aura récupéré l’email auparavant via la newsletter de notre site web par exemple.

Avec l’emailing vous pourrez effectuer une multitude d’action intéressante comme :

  • mettre en place une newsletter
  • effectuer des campagnes de promotion d’un nouveau produit
  • envoyer des cadeaux à vos abonnés
  • effectuer des A/BTest pour tester l’efficacité de vos campagnes
  • Et beaucoup plus encore…

Tout ça gratuitement ou à un prix relativement faible en fonction de votre nombre d’envois. Je pourrais par exemple vous citer MailChimp ou SendinBlue, qui sont des plateformes en ligne dédiée à l’envoi de mails, newsletter,…

Vous l’aurez compris, de nombreux outils sont à votre disposition pour mettre en place une stratégie marketing d’acquisition de trafic efficace ! Je trinque avec vous à votre futur trafic !

Grégory BATLLE
Freelance, Blogueur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 25 =